top of page

Au pont de Pope Lick

L'histoire
Naomi Wallace

Pace Creagan traîne ses 17 ans sur le Pont de Pope Lick. Elle erre et cherche à défier la mort... Elle invente un jeu dangereux et entraîne le jeune Dalton à traverser avec elle les voies de chemin de fer avant que la locomotive à vapeur n'ait eu le temps de passer d'un bout à l'autre du pont. Le jeune homme espère que sa bravoure sera récompensée d'un baiser. Mais le jeu tourne mal.

 

Naomi Wallace raconte une histoire d'amour, une vraie, une de celles où les mots et les gestes sont maladroits, une de celles "qui finit mal" mais où chacun a joué son va-tout. Personne n'a triché. Histoire adolescente où deux enfants déjà adultes nous disent à quel point ils auraient envie d'être pris dans les bras pour, juste un instant, se sentir exister. Mais c'est l'heure ou l'ère de la machine à vapeur... qui s'annonce en sifflant l'air de la modernité triomphante. L'ère industrielle fonce dans et vers la nuit et n'a aucunement le temps de s'attarder : les humains n'ont qu'à s'adapter.

Née dans le Kentucky en 1960, Naomi Wallace est dramaturge, scénariste et poétesse. Elle vit actuellement dans le nord de l'Angleterre.

Elle obtient son diplôme de Bachelor of Arts au Hampshire College et suit des études supérieures à l'Université de l'Iowa. 

Elle écrit sa première pièce, The War Boy, à 32 ans. Suivent d'autres pièces comme Une puce, épargnez-la, entrée au répertoire de la Comédie Française dans une mise en scène de Anne-Laure Liégesois en 2012.

Son oeuvre est récompensée de nombreux prix et ses pièces sont produites très régulièrement au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et au Proche Orient.

Un monde qui s'efface a été lue à la Mousson d'été en 2006 et enregistrée pour France culture.

Elle a également publié un recueil de poésies, To dance a story of field, et écrit du théâtre pour le jeune public, notamment The girl who fell through a hole in her jumper.

 

 

Interview de Naomi Wallace

(recueillie dans le carnet pédagogique de la compagnie)

Le spectacle

Nous sommes en 1936 quelque part aux Etats-Unis. C'est la Grande dépression. Roosevelt a mis en oeuvre le New Deal, mais sa politique n'enraye pas le chômage. Filant à toute vapeur, l'industrie laisse beaucoup de monde sur le bord de la route. Pas d'état providence ou d'ascenseur social dans le secteur... en tout cas, pas pour les familles de Pace et Chance.

 

Naomi Wallace ne fait pas un cours d'histoire. Elle crée des personnages, des histoires, des trajets sensibles. En cela, c'est une oeuvre populaire véritable, lisible et complexe en même temps.

Au plateau cela fonctione :

- en toile de fond, la fable sociale, presque réaliste

- au premier plan, les individus, leur peurs, leurs amours, leurs détresses, leurs envie de rire et de taper...

bottom of page